Google

Le site entier

Ca y est, vous savez à peu près à quoi va ressembler votre site, et quel sera son contenu. A partir de là, il va falloir créer plein de pages.

 

Faites un dessin

Comme le disait souvent Napoléon (ou bien c'était le Grand Schtroumpf ?), un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
Comme son nom l'indique, un site Web ressemble à une toile d'araignée : les pages de votre site sont reliées entre elles à la manière d'une toile.
Par exemple, le site que vous visitez en ce moment ressemble à ça (en simplifiant) :

 

Harmonisez

Harmoniser un site Web, c'est lui donner un aspect homogène.
Les éléments graphiques et la mise en page doivent être les mêmes dans chaque page : même couleur de fond, mêmes polices, même jeu de couleurs...

Le problème, c'est qu'une fois qu'on l'a choisi, cet aspect est difficilement modifiable par la suite : il faut modifier toutes les pages !

Si vous attachez beaucoup d'importance à l'harmonie de votre site, il va vous falloir créer des feuilles de style...
Ne sautez pas au plafond ! C'est assez simple et ça simplifie drôlement les choses par la suite.
Si les feuilles de style vous tentent, il existe des sites spécialisés par milliers, très complets et fort documentés. Mais pas vraiment accessibles aux gens normaux.

 

Testez

Arrive la partie pénible de la création de site : le test.

Une fois vos pages créées, vous disposez d'un dossier sur votre disque dur, qui contient l'ensemble des fichiers du site. Il vous faut maintenant vous assurer que votre site est fonctionnel et lisible.

Votre site est fonctionnel lorsque tous les liens que vous avez insérés dans vos pages conduisent effectivement à la bonne page Web (celle que vous avez choisie). Vous devez donc ouvrir votre site dans un navigateur quelconque, et cliquer sur tous les liens.

Ce même site est lisible si n'importe quel visiteur, même celui qui utilise un navigateur antédiluvien, peut lire les pages sans inconvénient (dans le genre rien ne s'affiche). Pour cela, il faudrait installer une ribambelle de navigateurs différents et parcourir votre site avec. Mais bon, un test avec Netscape Navigator et un avec Internet Explorer devraient suffire.

 

Installez votre site sur le Web

Rien que ce sujet-là nécessiterait un site Web entier pour être complet. Alors soyons brefs.

Le plus important est le choix du serveur Web qui va héberger le site. En français : Il vous faut trouver un organisme qui vous propose (gratuitement...) un espace sur Internet pour y déposer l'ensemble de vos fichiers, et les rendre ainsi disponibles aux internautes.

Là, deux choix sont possibles :

  • Soit votre Fournisseur d'Accès à Internet (Wanadoo, Club-Internet ou autre) propose ce service,
  • Soit il ne le fait pas, ce qui n'est pas très serviable de sa part. Et dans ce cas, d'autres le font très bien, comme le serveur Free.fr.

    Dans les deux cas, contactez directement le serveur que vous avez choisi. Ils se débrouillent assez bien pour vous expliquer la marche à suivre.

    Sachez enfin que vous aurez besoin d'un logiciel qui se chargera du transfert de vos fichiers, de votre disque dur vers le serveur. Je vous en propose un, gratuit et efficace, en français, et dénommé LeechFTP, dans la section utilitaires.

    Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Tuyaux | Ecrivez-moi