Google

Traitement d'image

Les logiciels de traitement d'image sont indispensables :

si vous avez un scanner, pour améliorer vos images scannées.
si vous avez un appareil photo numérique, pour les mêmes raisons.
si vous créez un site Web, pour pouvoir insérer vos images dans votre site.

Il existe également des logiciels spécialisés dans le visionnage d'images. Ils sont destinés à ouvrir tous les fichiers contenant des images, et que l'on reçoit par Internet par exemple. C'est arrivé à tout le monde : "J'ai reçu ce super fichier, mais je ne peux pas l'ouvrir avec ce #@!*%§ d'ordi."
Restez zen : on a pensé à vous.

 

Si vous avez les moyens, il y a les ténors du genre, assez chers mais très performants :

Ulead PhotoImpact 8

Adobe Photoshop 7

CorelDRAW Graphics Suite 11

 

Au rayon shareware :

Paint Shop Pro 8 (mon préféré, et qui mérite son prix)

 

Il y a aussi les logiciels intégrés aux suites bureautiques ; l'avantage, c'est que vous les avez peut-être déjà sous la main, sans payer un centime de plus. Jetez un coup d'oeil dans votre suite personnelle.

 

les gratuits

Il existe deux logiciels entièrement gratuits et proposant des fonctions similaires aux produits payants. Il s'agit de GIMP, qui nous vient du monde Linux, et de Pixia, qui, lui, vient de l'Orient. Je les ai téléchargés, puis installés et enfin testés, et voici ce que j'en ai retenu.

Mise à jour du 21/02/03 :
De nouvelles versions de ces deux logiciels sont sorties !
J'ai donc re-testé Pixia (version 2.5) et GIMP (version 1.2.4).

GIMP 1.2.4

Ce logiciel est l'équivalent sur les systèmes Linux de Photoshop, autrement dit ses fonctions n'ont rien à lui envier, et ce n'est pas peu dire.
Très complet, donc assez gros : pas moins de 7 Mo à télécharger (mais quand même 5 Mo de moins que la version précédente).
L'installation est déroutante pour l'utilisateur de Windows, ainsi que l'interface (conséquence de l'origine Linux), mais, effectivement, tout y est. Le programme est quand même lent (beaucoup plus que Paint Shop Pro), surtout au démarrage.
Tout serait donc parfait si GIMP avait toujours un comportement bizarre. D'après les auteurs, l'instabilité vient de la configuration (et de la quantité de mémoire disponible).

Conclusion : A essayer si la durée de téléchargement ne vous fait pas peur. Et si il tourne bien, ne le lâchez plus !

Le site de GIMP : http://www.gimp.org

Pixia 2.5

Le fichier à télécharger est toujours léger (3 Mo).
L'installation est standard, et cette nouvelle version est francisée (très appréciable).
En termes de fonctions, il se rapproche maintenant beaucoup de Paint Shop Pro, il est donc parfaitement suffisant dans 99% des cas. Il est même tout plein de fonctions, et il faut un certain temps pour s'en servir.
Mais surtout, ça va très vite, c'est un vrai bonheur. Il supporte aussi les tablettes graphiques (ceux qui en ont une trouveront ça très intéressant, les autres ... sûrement moins).
Cette version de Pixia semble stable, pas de plantages intempestifs au milieu de vos 3 heures de travail... c'est important. A noter aussi, Pixia ne gère que les images pleines couleurs.

Conclusion : Ce petit logiciel me semble très bien pour la plupart des utilisations, et en particulier dans les écoles maintenant qu'il est en français.

Le site de Pixia : pixia.free.fr (un site maintenu par un collègue instit !)

 

Mise à jour du 12/05/2004 :
Un autre logiciel gratuit permet de retoucher des photos, mais pas d'en fabriquer...
Utile pour ceux qui ont besoin de ... retoucher, eh oui, leurs photos. Il se nomme PhotoFiltre, il est disponible ici !

 

les visionneuses

Capables d'ouvrir tout plein de formats de fichiers d'image, ces petits programmes peuvent rendre de fiers services. Vous allez me dire : mais si j'ai un logiciel de traitement d'image, j'en ai pas besoin.
Petits malins.
D'abord, vous n'imaginez même pas le nombre de formats d'image qui existent. Et votre logiciel préféré non plus (il ne les reconnaît pas tous, ne serait-ce que pour des raisons de concurrence). Ensuite, ce même logiciel préféré est quand même un peu lourd juste pour afficher une image reçue par Internet. Enfin, il devient très lourd si on veut regarder 150 images à la suite (comme un diaporama).

Donc, vive la visionneuse. Et dans ce domaine, il doit y avoir plusieurs milliers de logiciels, tous plus "fun" et "powerful" les uns que les autres... Et puis il y en a 2 qui sont vraiment efficaces : IrfanView et XnView.

IrfanView

Ca, c'est un nom tordu. Mais le programme l'est moins. Efficace, puissant, rapide. Et en plus, minuscule à télécharger.
Ami, télécharge ce programme.

(Vous avez vu, j'ai été clair, bref, concis, tout comme il faut, sans tirade à la noix ou autre jeu de mots douteux, et sans avis personnel discutable asséné comme une vérité cosmique...
...
... encore raté.)

IrfanView Visionneuse d'images puissante, avec en plus quelques fonctions de retouche. Version 3.80 Télécharger (822 Ko)

XnView

Bon, le nom est aussi tordu. Le programme est aussi bon. Efficace, puissant, rapide. Téléchargement léger. Bref, pareil que l'autre. A vous de choisir.

(Pour ceux qui veulent mon avis, je trouve l'interface de celui-ci plus réussie que celle d'IrfanView. Mais les goûts et les couleurs...)

XnView Visionneuse d'images multi-formats (400). Version 1.50 Télécharger (993 Ko)

Si vous utilisez un logiciel génial et que je n'ai pas indiqué, dites-le moi. Je l'ajouterai avec empressement.

Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Tuyaux | Ecrivez-moi