Google

Introduction

Je vous entends d'ici : est-ce qu'on est vraiment obligé de connaître ce langage HTML pour créer son site ?

Non.

Pour être plus précis, mon but n'est pas de vous apprendre le HTML; et puis il existe de nombreux logiciels qui peuvent se charger du langage à votre place (voir plus loin).
Disons que ça permet d'éclaircir pas mal de problèmes, et qu'en plus vous pourrez faire les malins dans les soirées avec des réparties du genre : "Vous savez, le HTML est plus simple qu'il n'y paraît !"

La page Web

C'est quoi, une "page Web" ?

C'est simplement un fichier qui contient les informations nécessaires à l'affichage d'une page : le texte bien sûr, mais aussi les images, et surtout les liens, qui permettent d'ouvrir une autre page en cliquant sur un mot.

Ce fichier peut être comparé à un fichier de traitement de texte. On l'appelle fichier HTML.


Le langage HTML

En gros, c'est le langage qui permet à votre navigateur préféré (ou imposé par défaut ?) d'afficher une jolie page Web comme celle-ci, en lui donnant les informations nécessaires, comme la taille et la position du texte, et tant d'autres choses.
Mais, pour votre plus grand bonheur, ce code vous est caché.

 

Les logiciels de création

Le but de ces logiciels est de créer le code HTML pour vous. Et, pour les plus simples, sans vous le montrer.
Autrement dit, ils ressemblent à des traitements de texte, qui vous permettent de taper votre texte et d'insérer vos images comme vous voulez, ou presque. Et ils créent le code HTML dans votre dos.

Les puristes (j'en suis !) vous diront que ces logiciels font du sale boulot, que le code qu'ils créent est tout pourri, que rien ne vaut de se taper le code à la main ... Oui, mais c'est tellement plus simple, et vous avez sûrement plein d'autres choses à faire.
Mais quand même, il y a une chose à savoir : chaque logiciel crée les pages Web à sa façon, donc si vous commencez avec un logiciel, il faudra continuer tout le temps avec le même, sinon ennuis en perspective... Le choix de départ est donc important.

Conclusion : Utilisez un logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get, on dit "oui-zy-ouigue"), qui affiche directement le résultat de votre page Web. Il en existe justement un, libre, gratuit, qui vient de sortir ; il se nomme Nvu, bonheur garanti. Si ça vous tente, il existe un tutoriel très bien fait sur Nvu.

 

Mais lequel choisir ?

Si vous avez bien lu, je viens de dire qu' "ils ressemblent à des traitements de texte". Eh ben, les traitements de texte leur ressemblent aussi.
Ils sont même capables de transformer votre document texte en page Web. Difficile de faire plus simple, et pour commencer c'est suffisant.

Donc, votre traitement de texte favori (Word, Publisher, OpenOffice.org ), dans ses versions pas trop vieilles, est capable de fabriquer vos premières pages Web. Encore un bon plan sans surcoût.

 

Allez, au travail

Vous avez la motivation, et vous avez le logiciel.
Il ne vous reste plus qu'à créer votre première page.

Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Ecrivez-moi