Google

OpenOffice.org

Si vous n'avez pas encore entendu parler d'OpenOffice.org, ça risque de changer... La preuve, ce que vous êtes en train de lire.
Il ne s'agit pas du nom d'un site Web, mais d'une suite bureautique. Et pas n'importe quelle suite bureautique.

 

OpenOffice.org ?

Ouais, bon, le nom est bizarre.

Je dirai à ma décharge que je n'y suis pour rien. On dira « OOo », c'est plus court, hein ? Dites « Ho, Ho, Ho ! » comme le Père Noël...

Mais aussi que même s'il est bizarre, il est particulièrement clair si on y regarde d'un peu (ou beaucoup) plus près.
« Office » fait référence à la « bureau » tique, comme MS Office.
« Open » signifie « libre », OOo étant un logiciel libre, c'est-à-dire librement modifiable, redistribuable, et dont le code source est accessible à tous (ou plutôt tous ceux qui peuvent le comprendre et que ça intéresse).
« .org », enfin, fait référence au site Web des développeurs de ce logiciel, et signifie « organisation à but non lucratif » sur Internet.

Bref, il s'agit donc d'une suite bureautique libre issue d'une communauté de développeurs.

 

L'intérêt

Pas de suspense, l'intérêt n°1 pour vous (et votre porte-feuille), c'est qu'OOo est gratuite. Au boulot, c'est peut-être le patron qui paye, mais quand c'est à nous de le faire... Une suite comme MS Office coûte 175 € pour les enseignants, et jusqu'à 590 € pour les autres. OOo coûte le prix son téléchargement (75 Mo).

Ensuite, elle se vante d'être entièrement compatible avec les documents de MS Office. Une condition nécessaire pour intéresser l'écrasante majorité d'utilisateurs de la suite de Microsoft, qui se voient mal tout retaper depuis le début.

Et puis OOo a d'autres intérêts, en particulier pour les enseignants... On verra plus tard.

 

Le match

Difficile de passer à côté du duel entre OOo et MS Office, qui est tout de même LE standard du tableur et du traitement de texte. Faites une petite recherche sur Internet, il est systématiquement cité dans tous les sites qui parlent d'OOo.

Alors, qu'en est-il ?

Ben, le match est serré.

Au niveau des tarifs, pas de match. Impossible pour un truc commercial de s'aligner sur le prix d'un truc gratuit.

Au niveau de l'aspect, MS Office est largement au-dessus : bien plus rapide à l'ouverture, plus esthétique, et avec des fonctions limpides (mais n'est-ce pas plutôt de l'habitude ?), il s'intègre parfaitement à l'environnement Windows. OOo est long à charger (la première fois seulement, mais quand même), d'aspect plus austère, et bien sûr les noms des menus sont différents (on n'a pas l'habitude).

Enfin, au niveau de l'efficacité, difficile de les départager. Une fois qu'on a pris ses repères, les deux font très bien leur boulot. On peut saisir des textes de facture professionnelle, des tableaux complexes et tout et tout. Personnellement, je trouve les fonctions d'insertion (images, dessins) plus précises et complètes dans OOo Writer(il peut remplacer Word et Publisher réunis). A noter, pas d'équivalent d'Access dans OOo. Et, effectivement, OOo est capable d'ouvrir et d'enregistrer les fichiers de MS Office sans trop de dommages.

 

Les raisons profondes

Il y a un autre match, plus idéologique. Pour faire simple, deux visions de l'informatique s'affrontent.

D'un côté, on a Microsoft, une multinationale américaine, en situation de quasi-monopole, et aux méthodes commerciales qui vont avec.

De l'autre côté, on a une communauté de développeurs indépendants, qui font la promotion d'un logiciel libre.

La différence prend une valeur encore plus importante quand il s'agit de l'École.

Car les enfants apprennent l'informatique à l'école. Et quand on leur fait utiliser un logiciel, on sait que ce logiciel restera un modèle pour eux, pour très longtemps. Nous, les enseignants, formons les futurs utilisateurs. Même s'il pourrait sembler important de leur apprendre à utiliser un standard, utiliser uniquement des logiciels Microsoft (ou autre) revient à leur vendre du Microsoft. Par analogie, c'est comme si on imposait les BN de Nestlé pour le goûter...

Il faut donc diversifier les sources et les types de logiciels, et l'utilisation d'OOo rentre dans ce cadre, d'autant plus qu'il fait économiser des sommes considérables aux écoles qui s'équipent.

 

Conclusion

NON, OOo n'est pas la meilleure suite bureautique. MS Office est objectivement meilleure (le contraire serait inquiétant vu son prix).

Mais OUI, elle peut tout à fait remplacer MS Office, en particulier à l'école, où son statut de logiciel libre est largement préférable pour éviter tout mercantilisme (même passif).

 

Liens utiles :

OpenOffice.org
Le site en français
Pourquoi utiliser OpenOffice.org ?

Format XML
XML : vers un format documentaire universel ?

 

Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Ecrivez-moi