Google

Utilitaires Pédagogie

Quelques collègues courageux et méritants ont créé des programmes spécifiques, destinés à être utilisés par des enseignants, avec leur classe. Leurs avantages : ils sont très ciblés sur un apprentissage donné, ils sont bon marché, et sont souvent utilisables sur les vieux PC qui traînent encore dans les écoles.

Les logiciels des autres

Tous ces logiciels sont gratuits, ou bien disponibles en version d'essai (shareware), comme ça on peut essayer avant d'acheter.

GCompris GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est disponible sous Windows et Linux.
Le Terrier Plus qu'un logiciel, le Terrier est un ensemble de logiciels développés dans le cadre du projet Abuledu. Pour Linux et Windows.
JClic Jclic est un créateur d’exercices. Il permet de faire des jeux de puzzles, d’associations, de dictée, de remise en ordre d’éléments... utilisables dans son navigateur préféré.
GeneTIC Une série de petits programmes gratuits qui génèrent des exercices (QCM, textes à trous, pendu, ...)
Lectra Un très bon logiciel de lecture, qui propose toute une série d'activités autour du texte choisi par l'utilisateur.
Educampa Une compilation de logiciels éducatifs, dont l'excellent 1000mots. Une vraie mine.
Clic 3.0 Un logiciel complet et gratuit, qui permet la création d'activités multimédia pour des élèves de tous les niveaux, de la petite section au collège. Cinq grands types sont proposés : activités de texte, mots croisés, mots mêlés, puzzle et associations. A essayer absolument.

Mes logiciels à moi

Ca y est, j'ai commencé à fabriquer des logiciels moi-même !
Bon, il n'y en a pas beaucoup pour l'instant (c'est vraiment très très long, de fabriquer des logiciels soi-même ...), mais il faut bien commencer.

A noter, ces logiciels sont compatibles avec toutes les versions de Windows (95/98/98SE/ME/XP/Vista/7), dans la mesure des capacités de Windows à être compatible...
Utilisateurs de Linux : Mes logiciels devraient tourner sous Wine, dans la mesure où ils n'utilisent pas de fonctionnalités avancées du système. Mais j'avoue ne pas les avoir tous testés.
Utilisateurs de Windows 95 : Félicitations, vous n'êtes plus que deux. Pour utiliser mes programmes, vous devez avoir installé la mise à jour Common Control Update de Microsoft.

Ah, oui : pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, mes logiciels sont gratuits. D'abord parce que leur valeur est discutable (je les trouve super, mais il me semble que mon avis est teinté de partialité), et surtout parce que je ne veux pas d'histoire d'argent entre nous. Ils peuvent aussi avoir des petits problèmes de fonctionnement : dites-le moi dans ce cas.

Pour les pros : après avoir lu les docs sur la licence GPL, j'ai pris deux aspirines. Je suis d'accord pour vous envoyer le code source de mes programmes, pour que vous puissiez le modifier, le lire, ou ce que vous voulez (tant que vous ne le vendez pas). Mais techniquement, jusqu'à ce que je trouve le courage, mes logiciels ne sont pas sous licence GPL.

Fractions 0.1.1 Suite à une demande d'Alexandre, un logiciel pour s'entrainer à reconnaitre les fractions. Il montre une image, il faut écrire le numérateur et le dénominateur.
version 0.1.1 : Attention, version de test !
Télécharger (1052 Ko)
Clavier 0.4.3 Un petit jeu pour s'entraîner à chercher les touches du clavier, contre la montre.
9 exercices différents, adaptables au niveau de chacun.
Télécharger (609 Ko)
Memory 1.1 Le fameux jeu de mémoire. Permet de jouer seul au mémory avec des images, des mots ou des nombres.
Possibilité d'ajouter vos listes d'images ou de mots personnelles.
Télécharger (612 Ko)
Calcul mental 1.3 Un logiciel d'entraînement au calcul mental, qui propose une douzaine d'exercices différents et plusieurs options de personnalisation.
Mise à jour version 1.3 : nouvelles options, nouveaux exercices ! Sur des propositions de Bernard.
Télécharger (551 Ko)
Révise tes tables ! 1.6 Similaire à Calcul mental, ce logiciel est centré sur l'apprentissage des tables. Basé sur la vitesse, il se joue entièrement à la souris. Les élèves utilisant Calcul Mental ou Clavier retrouveront une interface similaire. Logiciel utilisable sur les ordis préhistoriques.
Mise à jour version 1.6 : nouvelles options, permettant de choisir le nombre d'opérations et les tables à travailler.
Télécharger (666 Ko)
Vérifier ses opérations 0.22 Comme son nom l'indique, ce logiciel permet de vérifier un calcul. On lui donne les termes de l'opération (par exemple 13 + 25 = 38), et il indique si l'opération est juste ou fausse. Il ne donne pas la réponse ! Sur une idée d'Agnès.
Version 0.22 : Attention, version de test !
Télécharger (455 Ko)
Les 4 opérations Après Mult et Divi, voilà les 4 opérations ! 4 logiciels de contrôle d'opérations (+, -, x et :). Avec export dans votre traitement de texte. Télécharger (714 Ko)
Divi Un logiciel de contrôle de divisions, autant dire l'équivalent de Mult pour les divisions. Exportation au format image. Télécharger (264 Ko)
Mult Un logiciel de contrôle de multiplications, qui peut exporter les résultats dans votre traitement de texte ou votre tableur. Testé et approuvé par mes élèves pour l'auto-correction des multiplications. Télécharger (285 Ko)
CacheMot 1.3.2 Un jeu de lecture, dans lequel il faut deviner des mots dont une partie est cachée. Permet de créer soi-même des listes de mots à faire deviner, et maintenant de personnaliser sa police et ses caches. Pour le Cycle 2 (voire 3 ...) Télécharger (565 Ko)
Le compte est bon 1.3.1 Un programme de résolution de "compte est bon" (le jeu). Utile si comme moi vous faites jouer vos élèves au compte est bon.
Mise à jour version 1.2 : nouvel algorithme plus rapide, améliorations visuelles, compatibilité avec les petits écrans.
Mise à jour version 1.3.1 : Plein d'options de personnalisation (taille et quantité des nombres, opérations autorisées).
Télécharger (493 Ko)
Le mot le plus long Un programme de résolution de "mot le plus long" (le jeu). Utile si comme moi vous faites jouer vos élèves au mot le plus long. Télécharger (1.16 Mo)

Parenthèse n°1

Pour créer CacheMot (mon premier programme), j'ai utilisé un petit programme gratuit et très simple. Il s'agit de RapidQ, un BASIC créé par William Yu. Malheureusement, RapidQ n'est plus supporté...

Mais si ça vous intéresse vraiment, il existe un autre logiciel de programmation, plus complet et plus performant que RapidQ : Delphi.
Il est même disponible gratuitement sur ce site génial. Le seul petit problème, c'est que le fichier pèse 140 Mo...

Parenthèse n°2

Le plus difficile n'est pas de programmer, mais d'avoir une idée valable. Si vous avez une idée de programme ("Ahrg, je voudrais bien un logiciel qui ferait ça et ça, mais il n'existe pas"), écrivez-moi. Je pourrai peut-être, avec mes petits moyens, créer ce programme.

Si vous utilisez un logiciel génial et que je n'ai pas indiqué, écrivez-moi. Je l'ajouterai avec empressement.

Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Ecrivez-moi