Le site de Jean

Frise historique

samedi 12 février 2005, par Jean

Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple.

Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur.
Il vous faudra imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition.

Grosse mise à jour

Après pas loin de sept ans d’attente, j’ai enfin trouvé un moyen de me passer de Publisher.

Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec LibreOffice (logiciel libre). Vous pourrez ainsi la modifier à votre guise avant de l’imprimer. Au passage, j’ai fait le choix de commencer l’Antiquité en -3000, avec une frise non-linéaire (voir téléchargements).

Quelques détails sur la méthode employée :
- le fichier original (dessin ODF) est tout petit : 22 cm x 2 cm !
- il est exporté en PDF (il reste à la même taille).
- le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Les options sont "Echelle de la mosaïque : 1400 %" et "Chevauchement : 10 mm".

Ces options d’impression sont elles aussi adaptables à vos besoins ; vous pouvez ainsi imprimer une frise de la taille que vous voulez !

Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement.

Encore du bonus

Voici des images repères à imprimer et à coller au-dessus ou en-dessous de la frise. Les images proviennent principalement de Wikipédia. Le document original donne un court résumé correspondant à chaque image.

PDF - 1022.5 ko
Les images à imprimer (PDF)

104 Messages

  • > Frise historique 11 mai 2005 16:36, par François

    Je cherche à réaliser des documents pdf à assembler par collage comme tu l’as fait sur ta frise.

    Comment as-tu fait ?
    Je réalise d’habitude mes docs sur ooo et les enregistre en pdf.
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    François

    • > Frise historique 1er juin 2005 09:20, par Jean

      Malheureusement, OOo ne permet pas de réaliser ce genre de document...

      J’ai utilisé MS Publisher, qui fait ça vraiment très bien (et pourtant je n’aime pas faire de pub à MS), et imprimé avec PDFCreator, logiciel libre excellent.

      Conclusion : il faut avoir Publisher. Mais si tu l’as, je peux te fournir mon document original.

      • > Frise historique 24 mai 2008 12:46, par duma

        oé super ta frises mais j comprend rien

      • > Frise historique 11 septembre 2008 20:42

        bonjour merci deja pour votre frise car pour la première fois cette annee j ai ma classe et votre frise m a bien aidee !!! je me pose bcp de question entre le -600 et le -3000 pour le debut de l antiquité surtout q je vais avoir ma premiere inspection cette annee... pourriez vous m envoyer la version modifiable au cas ou. merci
        helene.delevacque@neuf.fr

        • > Frise historique 25 mars 2009 22:04

          Bonjour,
          Je cherchais depuis longtemps une telle frise ! Merci !
          Pour effectuer des modif, serait-il possible de l’obtenir autrement que sous publisher ?
          Voilà mon mail szlachta.isabelle@neuf.fr
          Merci d’avance !Je mets en url l’adresse du blog de notre école, il y a peut être des choses qui peuvent vous intéresser.
          Isabelle

          Voir en ligne : frise chrono

      • > Frise historique 25 février 2016 11:28, par jeanne

        bonjour, d’abord merci pour ce partage. J’ai téléchargé le fichier modifiable, je n’ai pas réussi à l’ouvrir avec publisher alors que je l’ai sur mon ordi. J’ai fini par télécharger ODG pour pouvoir le modifier car je suis en école bilingue et que c’était donc nécéssaire.
        Entre les modifications et les tentatives d’impression cela fait à peu près 5 heures que je suis là-dessus. Bravo pour le gain de temps...
        J’ai suivi toutes les consignes pour passer de ODG à PDF etc ... j’ai une version adobe 9 et je n’ai pas la possibilité de faire ce que vous nous dites de faire : juxtaposer ...etc RIEN A FAIRE
        Help je suis désespérée là, j’étais tellement contente d’avoir enfin ma frise, pouvez vous m’aider ? Merci d’avance
        Mon mail déjà donné mais je le redonne jeannejulien2@wanadoo.fr
        PS ma version publisher 2007

  • Frise historique 28 septembre 2005 20:31, par olivier

    Bonjour

    félicitations pour votre frise, qui comporte cependant une erreur. Vous faites aller la préhistoire jusqu’en -600 alors que cette période prend fin avec l’apparition de l’écriture en -3000 environ.
    J’ai Publisher. Vous serait-il possible de m’envoyer le fichier original pour retravailler ce petit problème ?
    En tout cas, bravo quand même ce document est d’une excellente qualité.

    Olivier

    olivraph@hotmail.com

    • Frise historique 29 septembre 2005 22:09, par Jean

      Bonjour,

      Pas de problème pour le fichier, je vous l’envoie.

      Pour le -600, je me suis basé sur l’apparition de l’écriture en "France" (texte de la fondation de Marseille en - 598).

      Ca me paraît plus pertinent que l’invention de l’écriture "ailleurs" (mais ça se discute).

      • Frise historique 5 octobre 2005 19:18

        Bonjour,

        effectivement, votre choix de datation est assez pertinent.
        Toutes mes excuses donc pour ce jugement un peu hâtif.
        Bonne continuation à vous.

        Olivier

        PS : je n’ai pas reçu votre fichier.

        • Frise historique 7 octobre 2005 21:04

          Je l’ai envoyé le 29 à olivraph@hotmail.com...

          Tant pis, du coup je l’installe directement dans la page.

      • Frise historique 17 décembre 2005 17:03

        Bonjour
        je trouve vos frises historique et préhistorique vraiment géniales mais moi aussi j’aurai fait commencé l’Antiquité en -3000 vu que c’est ce qui est écrit dans les Instructions Officielles. J’ai une version plus récente de Publischer et je n’arrive donc pas à ouvrir votre document original. Comment pourrais-je modifier ce détail ? Merci et bonnes fêtes !
        Deborah enseignante en CE2

        • Frise historique 17 décembre 2005 18:02, par Jean

          La frise est un fichier Publisher 2003. Si ta version de Publisher est plus récente, elle doit réussir à l’ouvrir. Par contre, si elle est antérieure, il faut me dire son numéro de version exact, je te l’enverrai sous le bon format.
          (écris-moi à mon adresse e-mail, ça ira plus vite).

          PS : Attention, pour déplacer l’Antiquité en -3000, il faudra modifier plein de choses...

        • Frise historique 23 juin 2007 12:48, par ELSA

          Bonjour, je découvre cette frise merveilleuse et pratique, quel travail, merci de nous en faire bénéficier. Pourrais-je la recevoir par email à
          cath.elsa@free.fr
          car je n’arrive pas à le télécharger.
          Merci beaucoup d’avance. Elsa, enseignante en CE2.

  • Frise historique 14 novembre 2005 19:35, par Ines

    Bonjour,
    je trouve cette frise extra, mais pourrais-tu me l’envoyer en la commençant bien avant, pour que je puisse avec mes élèves situer le paléolithique, le néolithique et l’age des métaux, donc vers -400 000 même si l’échelle ne correspond pas ? Je te remercie beaucoup !

    • Frise historique 16 novembre 2005 09:58, par Jean

      C’est une bonne idée, cette frise préhistorique... Je travaille dessus, je la mettrai en ligne quand j’aurai fini.
      (Détails sur ton mail perso)

      • Frise historique 29 novembre 2005 07:20, par Jean

        Chose promise...
        La frise est terminée, et semble convenir à Ines. A moi aussi !
        Elle est donc en ligne, ici.

  • Frise historique 1er mars 2006 21:55, par Mark

    Bonjour,

    Très beau travail ! Juste un p’tit souci : je n’arrive pas à ouvrir les fichiers avec publisher... (j’ai certainement une version antérieure à la vôtre)... Pourriez-vous m’aider ?
    Merci
    Mark

    • Frise historique 3 mars 2006 08:12, par Jean

      Merci,

      Et désolé pour le dérangement : Avec les versions de fichier, Pulisher, c’est la galère.
      Je vous contacte par mail pour vous envoyer une autre version du fichier.

      A bientôt.

  • Frise historique 12 septembre 2006 11:32, par Sylvian

    bravo pour ce travail de qualité.
    Moi aussi, je suis intéressé par le fichier au format publisher, même si effectivement je suis déçu de devoir utiliser MS !!!
    bonne continuation

    PS avez vous testé un frise (pour les élèves) sur internet ou avec Oo ? Certains en font un module TICE, mais je n’ose pas encore m’y mettre

    • Frise historique 26 septembre 2006 00:33, par Jean

      Merci !

      ... Une frise sur internet ou OOo ? Un genre de frise interactive ? Un module TICE ? A l’école, il n’y a pas d’ordi pour les élèves (si si), alors pour l’instant, difficile de tester...

      • Frise historique 6 novembre 2006 20:29, par Véro

        Félicitations pour cette superbe frise (ainsi que celle de la préhistoire) !!
        Pourriez-vous me les envoyer au format Publisher 98 ?
        Merci beaucoup et bonne continuation !

        • Frise historique 24 janvier 2007 17:36

          Félicitataions pour ce travail !
          J’utilise votre frise dans ma classe mais j’ai modifié quelques dates qui me covenait plus !
          Entout cas merci beaucoup

  • Frise historique 25 avril 2008 12:02, par Fred30

    Super frise, merci !
    J’ai une question cependant : pourquoi la date de 403 ?

    • Frise historique 2 mai 2008 09:15, par Jean

      Eh oui, bonne question !

      La réponse est que... je ne sais pas.

      Elle est sensée marquer le début des migrations barbares en Gaule...
      Sauf que c’est en 406 qu’elles commencent !

      On va donc dire que c’est une erreur, et la réparer sur-le-champ.

      • Frise historique 486 plus adaptée que 406 10 octobre 2009 18:48, par ronan

        Salut.

        Bravo pour cette frise sympa.
        Oui La date de 403 ou 406 pour marquer la fin de la gaule romaine ne me parait pas adéquate. Elle correspond bien à l’entrée dans l’empire romain, en l’occurence en Gaule, des peuples Barbares, mais ceux ci à cette époque ont été acceptés en général comme peuples "fédérés" et n’ont pas remis en cause de manière radicale ou immédiate la structure et les institutions de l’empire.
        406 marquerait donc plutôt "le début de la fin" de la gaule romaine mais absolument pas sa fin. En effet au 5ème siècle, l’empire romain conserve un rôle majeur en Gaule notamment dans les relations entre wisigoths et gallo-romains.
        La bataille des champs catalaunique en 451 est à mettre aussi (en partie) à l’actif de l’empire romain persistant qui fera perdurer ses insitutions encore un moment.
        La bataille de soisson où Clovis bat Syagrius, ancien patrice des gaules et dernier représentant du pouvoir gallo romain, en 486, me semble parfaitement appropriée pour marquer le passage entre la gaule romaine et le royaume Franc. En effet c’est après ce fait que les francs étendent leur domination à la Gaule du nord.
        L’affaire du vase de soisson, consécutive à la prise de la ville par les francs, a aussi été diffusée par l’église à des fins idéologiques, comme un symbole prémonitoire de la conversion de clovis.
        486 marque donc bien la fin de la gaule romaine et l’avènement de la conquête francque. De plus cette date a été utilisée par l’église comme moment précurseur à la conversion du pouvoir au catholicisme.
        La défaite de syagrius marque aussi le déclin du royaume wisigoth qui perd de fait un allié contre les francs et fait aveu de faiblesse face à Clovis en lui livrant syagrius l’année suivante.
        Quand à la date de -600 elle est en effet pertinente si l’on suit l’avis de "wikipédia" :) :
        "Pour une civilisation, l’Antiquité commence avec le développement ou l’adoption de l’écriture. Le passage à l’antiquité s’est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples. De la même manière, l’Antiquité se termine à différentes dates pour différentes régions du monde, et précède le Moyen Âge ou l’Époque moderne, selon la civilisation."

        Merci

        Ronan

        • Frise historique 486 plus adaptée que 406 11 octobre 2009 11:03, par Jean

          Merci pour cette grande contribution. Je suis convaincu par le choix que vous proposez. J’ai modifié la frise en conséquence : 486 au lieu de 406.

  • Frise historique 9 juin 2008 22:04, par Hélène

    Merci beaucoup ! C’est bien de partager entre collègues. Hélène

  • Frise historique 23 juillet 2008 20:37, par Natacha

    Super votre frise ! Bravo, c’est du boulot ! J’ai Publisher aussi, vous serait-il possible de me l’envoyer sur mon mail svp.
    Mille mercis
    natpodem@yahoo.fr

  • Frise historique 24 juillet 2008 11:55, par korrie

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je recherche un support de cette qualité permettant à mes élèves de pouvoir y placer des images et renseignements tout au long de l’année.
    Le probleme est que je n’ai pas publisher et que je ne suis pas très douée en informatique :(
    Voila ma requete :
    Si un ou une d’entre vous a réussit à partir de la frise proposée à modifier le début de l’antiquité (-3000) je serai tres tres interessé par ce document
    Merci pour votre aide
    gaellenohaic@aol.com

    • Frise historique 4 janvier 2009 21:35, par roju

      bonjour, moi non plus je n’arrive pas à modoifer la frise donc je serais intéressée par la version avec l’antiquité en - 3000 si quelqu’un vous la envoyée. merci d’avance.

  • Frise historique 6 août 2008 14:01

    Que dire...C’est super !!!
    Vraiment un grand merci pour ce travail remarquable.

  • Frise historique 11 août 2008 15:18, par ptitisa

    Bonjour, je trouve votre frise super bien faite. je l’avais affiché dans ma classe cette année, complétée d’illustrations mais il m’a été reproché la date qui marque le début de l’histoire. Auriez vous une version de votre frise avec pour début de l’histoire la date de - 3000 et si oui vous serait-il possible de me l’envoyer ? Ce serait super sympa car je n’arrive pas à la modifier moi même, je n’ai pas publisher.

    Merci beaucoup

  • Frise historique 26 août 2008 17:31, par Flavien

    bravo pour cette belle frise ! Pourriez-vous me l’envoyer au format publisher pour que je puisse changer la date du début de l’histoire qui est en -3000.
    Mon e-mail : tflavien@yahoo.com

    Merci beaucoup

    • Frise historique 29 août 2008 17:09, par michèle brid

      merci de bien vouloir me l’envoyer également
      d’avance un grand merci
      cordialement
      michèle brid

  • Frise historique 11 septembre 2008 22:41, par Juliette

    Bonjour,
    Pouvez-vous, svp, m’envoyer le frise modifable par mail afin que je fasse quelques modifications ? Votre travail est remarquable.
    Cordialement
    jujlm@yahoo.fr

  • Frise historique 18 septembre 2008 21:45, par Poyette

    bonsoir,

    super travail !!!
    j’ai d’ailleurs deja affiche cette frise dans ma classe, mais suite a la lecon que j’ai donnée sur les periodes de l’histoire, nous nous sommes demande pourquoi vous faisiez apparaitre la date de -600...
    pouvez vous m’eclairer ?
    de meme, je vois que certaines personnes vous demandent une version modifiable... est-il possible que vous m’en fassiez parvenir une ???
    un grand merci pour le partage de vos documents, cela represente pas mal d’heures de boulot... et nous en fait donc epargner beaucoup !!!

  • Frise historique 24 septembre 2008 12:49

    Bonjour,
    j’aimerai si vous avez que vous m’envoyez une version modifiable pour que je puisse mettre toutes les dates des programmes officiels mais pas sous publisher (je ne l’ai pas !).
    Merci

    • Frise historique 26 septembre 2008 18:37, par Jean

      Ah !

      Problème : version modifiable = version Publisher.

      Il n’y a aucun moyen de modifier la frise sans Publisher, et c’est bien ennuyeux. Sans ça, il y a longtemps que je ne l’utiliserais plus.

      Mais voilà, Publisher est le seul logiciel qui permette d’imprimer un document de 3 mètres de long et 30 cm de large sur des feuilles A4...

      Désolé !

  • Frise historique 2 octobre 2008 21:17

    Bonjour comme beaucoup, je souhaite modifier la date de l’histoire et etre plus conventionnel, pouvez vous egalement me faire parvenir une version modifiable sur newto0 @ hotmail . com

    Mais surtout Bravo pour cet excellent travail

    • Frise historique 3 octobre 2008 19:25

      desole, Je n’avais pas vu la version publisher.

      merci enormement pour se travail

  • Frise historique 22 octobre 2008 14:33

    Très bon travail, pourrais également avoir une version afin de pouvoir la modifier.
    D’avance merci et encore bravo pour ce travail....

    coetcoet2000@yahoo.fr

  • Frise historique 12 novembre 2008 22:39

    Frise intéressante.
    Sauf une grosse erreur : l’antiquité commence en -3000 (invention de l’écriture). Autre chose, l’an 0 n’existe pas, il faut parler de l’an 1 (l’erreur est fréquente...)
    Je l’ai modifiée et j’ai hâte de l’utiliser...
    Merci à l’auteur pour ce travail

    • Frise historique 13 novembre 2008 18:16, par Jean

      Rhâ... (je râle)

      Oui, tout cela est vrai ; je suis au courant. Le fameux an zéro, je l’ai mis entre parenthèses, comme ça on peut en parler en classe.
      Pour l’Antiquité, oui, l’invention de l’écriture à 10 000 km de chez nous, c’était en -3000, et même avant. Mais ça fait une frise démesurée, et puis l’écriture sur notre "territoire", c’était en -600.

      Comme quoi la frise parfaite et qui convient à tout le monde n’existe pas, et que tout est une affaire de choix.

      C’est pour cela que je vous encourage à faire comme l’avez fait : adaptez la frise à vos propres choix. Elle est là pour ça.

      Bonne utilisation !

      • Frise historique 18 février 2009 20:36, par Chambrin Catherine

        Moi aussi j’utilise cette frise que j’ai un peu modifiée:l’an 1 à la place de l’an 0 et j’ai un peu "bricolé" le début de l’antiquité pour le commencer en -3000.Mais c’est vrai que dans nos contrées soit disant "supérieures"on n’ était pas bien en avance à cette époque.Cela incite à la modestie...
        En tout cas merci.
        Catherine

  • Frise historique 1er décembre 2008 16:15, par Prof de techno.

    Je voulais juste dire bravo à l’auteur pour ce travail, avec le socle commun, sa frise risque de se retrouver dans bien des salles de classes !

  • Frise historique 28 mars 2009 09:18, par Gaelle Nohaic

    Bonjour,
    pendant les grandes vacances,vous m’aviez envoyé très gentiment une frise historique faisant aparaitre le début de l’antiquité à -3000 (avec une partie de la frise avec une échelle plus petite).
    Elle est plastifiée, acroché dans ma classe et j’en suis TRESSSSS satisfaite. Voilà mon problème :
    Une collègue en visite dans ma classe est tombée sous le charme et me l’a demandée. Sauf que je l’avais enregistrée sur mon ordi portable HS à présent. Donc perdue.
    Vous serez-t-il possible de me la renvoyer SVP
    Merci à vous : gaellenohaic@aol.com

  • Frise historique 17 août 2009 18:52

    bonjour,

    Toute jeune enseignante. Cette frise va m’être très utile. Super travail. Un grand merci. :)

  • Frise historique 18 août 2009 16:20

    Mercciiii !

    C’est tout simplement extra...

    Parfait pour l’école primaire !

  • Frise historique 20 août 2009 10:56, par Marielle

    Bonjour,
    J’enseigne pour la première fois en cycle 3 et je vous remercie pour cet outil. Par contre, je n’arrive pas à ouvrir le dossier publisher. Ma version est de 2000.
    Pourriez-vous m’indiquer comment faire.
    D’avance merci.
    Marielle

  • Frise historique 20 septembre 2009 21:05

    Très très bon travail. Pourriez-vous mettre en ligne le fichier pub de la frise qui commence en -3000 non linéaire. Je serai fortement interessé par ce document. Merci d’avance.

  • Frise historique 2 janvier 2010 14:15, par Nadège

    un énorme merci pour ce travail de qualité et votre partage !
    nadège , enseignante de CE2

  • Frise historique 17 mai 2010 13:20

    Un grand merci pour votre travail et ce sympathique partage.
    Laure

  • Frise historique 3 juillet 2010 18:08, par Stéphanie C

    Merci pour ce travail. Votre frise a l’avantage que l’on peut la compléter avec des illustrations.
    Un travail super.
    merci.

  • Frise historique 4 août 2010 11:10, par Emma

    Bravo pour cette frise, claire et joliment présentée (mais attention, très sérieuse aussi !) : je m’en sers déjà depuis 2 ans, je vais cette année la plastifier ! Elle est facile à utiliser et compléter avec les élèves, je n’ai pas trouvé mieux. Merci mille fois de votre partage !

  • Frise historique 9 août 2010 13:44

    Merci énormément pour ce travail ! :)

  • Frise historique 13 août 2010 16:01, par véro

    Loin d’être originale, je renouvelle mes remerciements pour ce travail et les modifications !!!!!

  • Frise historique 13 août 2010 16:02, par mawdge

    J’ai utilisé votre frise l’an passé, et j’ai eu beaucoup de compliments par mes collègues et formateurs, donc je tenais à les faire remonter jusqu’à vous !
    Une énième fois bravo pour votre travail et merci de le partager !

  • Frise historique 16 août 2010 02:18, par Karine

    Bonjour,

    Chapeau pour ce travail remarquable !!! Et merci pour le partage !

    J’avais fait une frise semblable, à la main, car je n’avais pas réussi à la créer sous forme numérique...
    J’en ai rêvé, Jean l’a fait !

    Il y a juste un petit point qui me "chiffonne" sur cette frise : L’histoire étant l’étude du passé (de l’humanité), la date de 2100 doit-elle apparaitre ? Il me semble qu’une frise historique s’arrête au présent. Qu’en pensez-vous ? J’ai téléchargé la version publisher, j’effacerai cette date mais je vous soumets tout de même ma réflexion...

    Encore félicitations et merci !!!

    Karine

    • Frise historique 16 août 2010 21:19, par Jean

      Il est vrai que ce 2100 n’est guère... historique.

      Néanmoins, je le conserve pour la mise en perspective, et aussi pour quand on travaille sur la construction de la frise. En général, on place une flèche rouge sur "là où nous sommes", il me faut donc le siècle en cours.

      M’enfin, si vous la supprimez, je promets de ne pas hurler. Ou alors pas trop fort.

      Bonne utilisation !

  • Frise historique 8 septembre 2010 21:53, par mel

    hé beh hé beh , je ne vais pas être bie nplus originale que d’autres ; c’est juste carrément plus que super sympa de partage ru naussi gros boulot

    merci ;

    quand je serai grande et que je ferai des trucs fabuleux, moi aussi je jouerai au partage :)

  • Frise historique 13 septembre 2010 16:00, par Nwima

    Merci Jean !
    Ta frise fait le tour du monde car demain elle sera dans ma classe, j’enseigne dans un établissement francophone à l’étranger
    Encore merci et merci pour tous les établissements de France ou d’ailleurs !

  • Frise historique 20 septembre 2010 21:47, par Caroline

    Merci beaucoup de mettre à disposition vos travaux. C’est une vraie mine d’or pour une maman qui veut faire travailler ses petits !!!
    Merci encore et bonne continuation

    Caroline de Marseille

  • Frise historique 18 décembre 2010 09:01, par beline

    Waow !!!!!! au secours les cartouches d’imprimante !! pour une pauvre instit que je suis. Mais c’est superbe quand même.

  • Frise historique 1er janvier 2011 12:42, par Edwige

    Merci merci merci
    CM1 CM2 après 8 ans de MS et GS...encore merci.
    Un jour j’espère avoir du temps pour pouvoir aussi partager mon travail
    Bonne et heureuse nouvelle année
    Edwige

  • Frise historique 5 janvier 2011 17:18

    A partir de demain, votre frise fera de nouveaux heureux : des élèves de 6ème SEGPA et une enseignante débutante la tête dans le guidon en permanence et qui compte bien rendre la pareille à la "communauté" une fois son emploi du temps allégé par l’expérience !
    MERCI

  • Frise historique 20 juillet 2011 19:04

    merci je suis en train de préparer ma rentrée pour la première fois et cette frise est parfaite !!!!
    Béatrice

  • Frise historique 28 août 2011 13:32

    Merci aussi !!!!!!!,
    Quelle joie en voyant cette frise que je cherche depuis des jours (je ne sais pas comment la faire proprement moi-même)

    Mille mercis car beaucoup d’heures de gagner pour mes propres enfants aussi ;-)

    Sandra, une instit et maman heureuse :-D

    PS : voilà cette frise en Belgique maintenant !!!!

  • Frise historique 11 septembre 2011 17:33

    Cette frise sera affichée avec grand interet à sevran donc merci de tout coeur de ma part et de celle de mes élèves !

  • Frise historique 17 septembre 2011 06:45, par Hervé

    Excellent !
    Avec la modification concernant les débuts de l’antiquité en -3000, j’adhère complètement !
    BRAVO et merci !

  • Frise historique 2 octobre 2011 01:06, par alloute55

    Une énorme merci pour votre travail.
    Je construis la frise à la main depuis plusieurs années en utilisant des rouleaux de papier peints...
    Il est grand temps que je m’adapte aux nouvelles technologies !!!!!
    Encore merci.

  • Frise historique 5 novembre 2011 19:29, par Isa

    Un grand merci... elle est juste parfaite !

  • Merci Jean-Luc ! 6 novembre 2011 15:34, par Caroline (soeur de Sophie)

    Bonjour Jean-Luc,
    Mon fils Arthur, CM2, devait ce dimanche colorier une frise historique, et il me demande "quand finissent les temps modernes et commence la période contemporaine ?" (peut- être n’avait-il pas bien écouté en classe, mais c’est une autre histoire...) ; et la j’ai séché.... J’ai demandé a M. Google de m’aider, et la, je tombe sur ta frise, parfaite !
    Donc merci Jean-Luc, et a une prochaine fois pour un nouveau pique-nique au bord de l’eau !

  • Frise historique 16 décembre 2011 13:09

    Merci !

    Elle sera aussi utilisée en collège !

  • Frise historique 22 avril 2012 10:33

    C’est vraiment sympa de partager ainsi son travail.
    Grand soulagement (j’enseigne en classe multi-niveau, avec multi-préparations... TPS PS MS GS et un peu CE2 CM1 CM2...) !
    Merci beaucoup
    Claudia

  • Frise historique 5 mai 2012 19:07, par fikoumikou

    Et un grand merci de plus et une classe de plus dans laquelle votre frise sera affichée et utilisée ! Je l’avais vue dans une école et je me suis donc mise à farfouiller sur le net pour la retrouver, c’est chose faite, je suis ravie youpi ! Et merci encore pour votre travail.

  • Frise historique 9 septembre 2012 22:02, par Magali

    Bonsoir, je viens d’ouvrir les fichiers frise .... un super méga giga merci !!!!!! j’avais la séance de "création" mais pas de frise à proposer à mes CE2. Du coup vous venez de me retirer une sacrée épine du pied !!!!

    Est il possible de recevoir le doc publisher ???? ainsi je pourrais modifier ce qu’il faut selon la découpe retenue pour ma classe.

    Merci d’avance
    Magali : galysaya1978@gmail.com

    • Frise historique 17 novembre 2012 19:57, par Jessica

      Bonjour,
      superbe frise. Un grand merci.
      Serait il possible d’avoir également la version publisher pour pouvoir modifier la période avant JC (de -3000 à 0) à la même échelle que après (de l’an 0 à 2100) ?
      Merci

      • Frise historique 3 janvier 2013 15:29, par Jean

        Bonjour,

        Je viens de dénicher votre message, filtré comme spam par mon site !
        Mieux vaut tard que jamais, je vous envoie le dernier fichier Publisher de la frise. Il se trouve que j’avais déjà fait une frise proportionnelle, abandonnée car trop longue à mon goût... Je vous l’envoie dès que j’ai votre adresse ;-)

  • Frise historique 10 octobre 2012 10:41, par Severine

    Merci beaucoup pour ces documents de qualité qui m’ont été d’une aide précieuse !

  • Frise historique 17 octobre 2012 17:41, par Aude

    Un énorme merci pour ce partage généreux, et bravo pour cette belle frise !

  • Frise historique 21 novembre 2012 17:14, par Karine JEUCH

    Merci beaucoup pour votre générosité : je bénéficie déjà (moi... et mes élèves) de la qualité de votre travail et du format open qui permet d’adapter les documents aux besoins particuliers de classe, grâce aux classeurs de règles en français et en maths !!
    J’ai découvert, cherchant une frise historique, que vous aviez également mis au point une frise historique !!! :-) Vous serait-il possible de me l’envoyer sous Publisher à l’adresse suivante : karine.jeuch@gmail.com ? Je vous remercie encore et d’avance !!

  • Frise historique 1er février 2013 11:11, par alana17

    Bonjour,
    J’adore votre frise historique qui est tout simplement magnifique ! Serait-il possible de l’avoir en format Publisher (je fais tous mes docs avec ce logiciel) ? Je souhaiterais la modifier un peu en y ajoutant notamment des images...
    Un grand merci par avance...

    Voir en ligne : www.alencreviolette.fr

  • Frise historique 27 février 2013 09:39, par meroute

    super cette frise !! bravo pour ce travail ! et merci pour le partage !

    Voir en ligne : http://cliscachart.eklablog.com

  • Frise historique 3 août 2013 11:42, par lala78

    Bonjour
    D’avance désolée pour ma requête pendant les vacances. Est-il possible d’avoir également ta frise en fichier publisher où je suis beaucoup plus à l’aise. J’envisage de mélanger les séances frise+sources.... Ta frise est tellement chouette que je souhaiterai partir de ton travail. Merci et bonnes vancances lala

    Voir en ligne : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com

  • Frise historique 27 août 2013 10:39, par Bismuth

    Merci beaucoup pour ce partage. Je cherchais depuis longtemps ce type de frise. J’ai réfléchi de nombreuses fois à en faire une, mais je n’ai jamais eu le courage. Et elle n’aurait pas eu cette qualité. Merci encore ! Je suis sûre que mes élèves vont faire des progrès en histoire.

  • Frise historique 5 octobre 2013 17:06, par Nathalie Mariller

    Déjà bravo !
    Mais à l’impression, aucun des chiffres n’apparaissent ; à leurs emplacements : des carrés.
    Aurais-je besoin de télécharger une police ?
    Merci pour le partage !
    Nathalie

  • Frise historique 5 janvier 2014 14:26, par COUETTE

    Bonjour,

    Félicitations pour ce travail de Titan, la base de mon programme de technologie est l’évolution des technologies. Je voudrais donc disposer cette frise sur un des murs de la classe en mettant en dessous et au dessus des travaux d’élèves sur l’habitat, les transports... Il me la faut plus longue du double peut-être si j’y arrive. Pouvez-vous m’envoyer le fichier publisher, je vais essayer de le transformer.

    Merci beaucoup
    F. Couette
    Sarzeau, Morbihan

    • Frise historique 8 janvier 2014 11:15, par Jean

      Bonjour et merci !
      J’ai réfléchi à un moyen rapide de doubler la largeur de la frise... Pas évident, si on ne veut pas doubler sa hauteur (dans ce cas, ça fait 66 pages à coller !). Je vous envoie le fichier Publisher, mais je pense que ça va demander pas mal de boulot d’adaptation...

  • Frise historique 28 août 2014 21:32, par christelle

    Merci beaucoup pour le partage de cette frise,
    Cela va m’économiser plusieurs heures de boulot car je commençais à la faire à la main.
    Christelle

  • Frise historique 17 novembre 2014 17:41

    Wahou, merci pour ce travail de titan !
    J’arrive mi-novembre dans un CE2-CM1 qui n’a pas encore fait d’Histoire, donc on reprend les bases et on affiche une frise au mur.
    La tienne est un trésor. Merci du partage !

  • Frise historique 18 février 2015 23:17, par Novice_Prof

    Bonjour,
    Et merci pour ce super travail qui va beaucoup aider la stagiaire que je suis !!!

  • Frise historique 31 juillet 2015 18:28, par Maryline

    Bonjour,
    Aucune demande, juste un grand MERCI de partager ce travail !
    Quel gain de temps pour nous !

  • Frise historique 5 août 2015 16:28, par Coccilene

    Bonjour Jean,
    Je découvre votre site et voulais vous remercier pour votre travail sur la frise historique. Je le trouve très clair et il me sera bien utile dans ma classe (nouvellement) de CM2.
    Merci beaucoup de partager votre travail (et vos heures de mise en page !)
    Bonne continuation !

  • Frise historique 15 août 2015 22:08, par Clémentine

    Bonsoir !
    Un grand merci pour ce superbe travail. Je viens te télécharger la frise prête à afficher mais j’ai voulu faire des modifications... Grâce au nouveau format Open Office. J’ai donc exporté en tant que PDF, jusque là nickel ! Mais, arrive le moment de l’impression et là, galère, je ne trouve pas "juxtaposer les pages" ni le "1400%", etc...
    Un tuyau ?
    Merci beaucoup d’avance.
    Clémentine

    • Frise historique 26 août 2015 10:12, par Jean

      Bonjour,
      Les fameuses options d’impression ne sont pas disponibles avec tous les lecteurs PDF.
      Je te conseille d’installer Adobe Reader.
      Bonne utilisation,

  • Frise historique 406 et 486 19 août 2015 12:44, par léochocolat

    Bonjour Jean,

    Bravo pour ce magnifique travail !

    J’avais une question de détail : un peu plus haut dans les commentaires il est question des dates 406 et 486 et j’avais compris que vous deviez apporter ces modifications. Or lorsque je télécharge la frise ce sont toujours 403 et 476 qui sont indiquées. Je voulais savoir si c’était normal ?

    J’ai aussi vu qu’avait été évoquée une frise contenant la préhistoire en remontant jusqu’à -40 000, est-ce disponible à un autre endroit ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Léochocolat

    • Frise historique 406 et 486 26 août 2015 10:06, par Jean

      Merci pour vos encouragements !
      Mais pour ce qui est du rangement, je suis recalé d’office...
      J’ai environ 76 versions de cette frise, que j’ai modifiée pour Pierre, Paul, et je m’y perds un peu.
      Pour preuve, j’ai utilisé une ancienne version pour créer la nouvelle, avec l’erreur du 403 !
      Je corrige au plus vite.

  • Frise historique 19 août 2015 15:04, par Mathilde

    Un très très grand merci pour cette frise de si belle qualité et modifiable que j’ai pu adapter aux besoins de ma classe !

  • Frise historique 25 août 2015 11:26, par Coco

    Merci beaucoup ! Travail superbe et tellement utile, pour ma première affectation définitive, cette frise et le travail énorme que vous partagez est une bénédiction. Merci !

  • Frise historique 26 août 2015 18:43, par Lid

    Merci pour ton travail partagé.
    Quel plaisir de trouver, souvent par hasard, un site avec des ressources de qualité, qui évoluent avec les remarques. 10 ans depuis ta première publication pour cette frise, et toujours autant de monde qui apprécie.
    Chapeau !

  • Frise préhistorique et frise historique 3 janvier 2016 19:28, par patounette

    bonjour,
    J’adore votre frise ! Mais je n’arrive pas à imprimer les fichiers PDF. En fait, je ne trouve pas du tout l’option "Juxtaposer toutes les pages". J’ai regardé (je pense) partout dans la fonction "imprimer". Je ne vois rien. J’ai bien trouvé les options "échelle de la mosaïque" et "chevauchement" mais pas l’autre. Et quand j’essaie d’imprimer, c’est une catastrophe ! L’imprimante me sort plus de 200 pages (j’interromps évidemment l’impression).
    Please, help me !!! Je désespère !
    Merci encore pour ce travail extraordinaire !
    A bientôt

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0