Le site de Jean
Accueil > News > OpenOffice 2.4.1 (mise à jour)

OpenOffice 2.4.1 (mise à jour)

mardi 22 juillet 2008, par Jean

OpenOffice.org 2.4.1 est sorti, et disponible en français sur le site francophone d’OpenOffice.org.

Il s’agit essentiellement de correction de bugs (que je n’avais pas vu...), mais aussi, depuis la 2.0.1, l’amélioration des icônes du programme sous Windows. Elles sont maintenant plus finement tracées, ce qui leur donne un aspect plus sérieux que les précédentes, pleines d’escaliers vilains.

Version 2.1 :
Une nouveauté a fait son apparition. Bien qu’elle passe totalement inaperçue, elle est à mon avis une vraie innovation (pour une suite bureautique). Il s’agit de la mise en place d’un système d’extensions. Grâce à ce système, il est possible de rajouter des fonctions à Openoffice.org en lui collant des petits programmes spécialisés.

« Ouais, mais moi, je sais à peine double-cliquer, je vais pas fabriquer des extensions. » C’est pas faux (comme dirait Perceval [1]). Mais d’autres en sont capables, et pour peu qu’on leur demande, ils vous feront « LA » fonction de vos rêves. Laquelle ? J’en sais rien, moi... Et puis c’est bon, je vais quand même pas tout vous mâcher, hein.

Pour l’instant, les extensions disponibles sont peu nombreuses (c’est par ici), mais si ça veut rire comme pour Firefox, ça risque de devenir vite explosif.

Version 2.2 :
Une vraie mise à jour technique, destinée à résoudre des bugs. Une amélioration de l’interface pour afficher les polices lissées, mais on ne s’en aperçoit pas si on avait déjà le lissage Windows...
A vrai dire, je me dis à chaque fois qu’ils ont trouvé un truc super à rajouter, et puis non. En même temps, je n’attends rien de plus, ça fait bien longtemps qu’OpenOffice.org a définitivement remplacé MS Office chez moi.

Version 2.3 :
Au menu, des corrections de bugs (comment, il y en a encore ?), des petites modifications des options d’interface... Que des trucs parfaitement transparents.

Version 2.4 :
Dans cette version, ENFIN, un correcteur d’orthographe française installé par défaut, très efficace en plus. Pour le reste des 500 autres modifications, améliorations, et autres mots en -ation, lisez donc les notes de version.

A la fin, on se demande « à quoi bon installer des mises à jour ? » et puis on se dit (pas vous ? Alors moi je vous le dis) que c’est gratuit, et que des types (bizarres certes) passent plein de temps à nous les corriger, ces bugs, alors pour leur montrer notre reconnaissance, on installe la mise à jour. Allez.

Généralités version 2.0

Après moultes versions de test (pas loin de 200), on tient la version finale. Au menu : une interface plus agréable, plus proche de MS Office (trop proche diront les grognons), des fonctions en plus, l’introduction d’un nouveau format de fichier (basé sur XML, ouvert et plein de promesses), et encore des tas de trucs que je n’ai pas encore trouvé. Un temps de chargement encore en hausse, c’est sûr, mais c’est encore supportable. Et puis c’est stable, très stable, avec une fonction de récupération qui marche bien (parce que des fois c’est moins stable ... :-)

Alors ?

Qu’est-ce qu’elle donne ?
Est-ce qu’elle peut remplacer MS Office ?

Eh bien : tout et oui. Elle donne tout (on n’a rien à payer), et elle peut remplacer Office. Elle tourne depuis deux ans dans mon école, et mes collègues habitués à Office ne m’ont pas encore lynché. Pour tout dire, j’en soupçonne certains de ne rien avoir remarqué...

Mais attention, hein ? C’est mon avis, et je le teinte volontiers de partialité à mes heures. J’aime bien faire de la promotion pour les logiciels libres (et gratuits) pour l’utilisation scolaire, et OpenOffice.org m’en donne l’occasion.

Le mieux, c’est de vous faire vous-même le vôtre (d’avis). Allez faire un tour sur le site de téléchargement ; comptez 90 Mo, soit pas très longtemps en haut débit, et une éternité en bas débit...

Précision

Cette version 2.0 est malheureusement plus lourde que la précédente (1.1.4), et devrait tourner difficilement sur les vieux ordis (pour info, elle tourne juste assez bien sur un Pentium 166 avec 120Mo de RAM...). Alors OpenOffice.org a pensé à nous, et vient de sortir une version 1.1.5, compatible en lecture avec les formats de fichiers de la 2.0. Par ici...

Notes

[1Perceval est mon héros. La puissance de son esprit n’a d’égale que la verve de son langage. Pour les ignares (les pauvres), il s’agit d’un personnage de la série Kaamelott. Arrrh, berk, un instit qui regarde Kaamelott. Ben oui.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0