Le site de Jean
Accueil > Tuyaux > Comment éviter ce sale poste de travail ?

Comment éviter ce sale poste de travail ?

dimanche 16 octobre 2005, par Jean

Eh oui. A chaque fois qu’on veut regarder sur une disquette, un CD ou le disque dur, il faut d’abord ouvrir le Poste de Travail (ou l’explorateur), et ensuite le lecteur qu’on veut.
Et c’est soûlant.

Si vous avez Windows 95 et Explorer 4 (ou mieux), il y a un truc intéressant à faire.
La barre des tâches de Windows permet d’afficher des raccourcis dans des barres d’outils. Moyennant quelques manipulations, on peut l’utiliser pour créer une petite icône de chaque lecteur, juste à côté du menu
démarrer. Vous verrez comme c’est pratique.

Instructions

  1. Créez un dossier sur votre disque, n’importe où ; l’important est de vous rappeler son nom, et où il se trouve. Par exemple, C :\Program Files\Raccourcis lecteurs.
  2. Ouvrez ce dossier, et ouvrez aussi le Poste de Travail. Vous devez avoir les deux fenêtres bien visibles.
  3. Dans la fenêtre Poste de Travail, sélectionnez tous les lecteurs avec la souris, puis déplacez la sélection dans l’autre fenêtre (Raccourcis Lecteurs).
  4. Une fenêtre s’affiche, vous signalant que vous ne pouvez pas déplacer les lecteurs. On vous propose de créer un raccourci, dites OUI.
  5. Vous pouvez renommer ces raccourcis comme vous voulez, ou les laisser comme ça.
  6. Fermez les deux fenêtres, puis cliquez avec le bouton droit sur un endroit vide de la barre des tâches. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur "Barres d’outils", puis sur "Nouvelle barre d’outils".
  7. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le dossier que vous avez créé au début, puis cliquez sur OK. Votre barre des tâches se remplit de tout un bazar, au milieu duquel on voit les icônes des lecteurs.
  8. C’est là qu’il faut fignoler. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier, puis cliquez sur "Afficher le texte". Re-cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier, puis sur "Afficher le titre". Comme ça, tout le texte inutile disparaît.

Voilà. Si vous avez bien tout fait, vous avez, dons votre barre des tâches, une petite icône de chaque lecteur, à l’intérieur d’une petite barre que vous pouvez déplacer à gauche ou à droite. C’est redoutablement pratique et
efficace.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0