Le site de Jean
Accueil > News > Firefox 2.0

Firefox 2.0

vendredi 26 octobre 2007, par Jean

Après une version 1.0 déjà très satisfaisante, la version 1.5 du navigateur Firefox avait vraiment de quoi combler le surfeur. Vitesse, personnalisation, respect des standards, ergonomie, tout y était.

Mais alors, à quoi bon une nouvelle version ?

D’abord, hasard tout à fait fortuit et même pas fait exprès, FF2 est sorti 3 jours après Internet Explorer 7, nouvelle version du navigateur intégré à Windows, qui n’avait pas été mis à jour depuis 4 ans !
Une manière d’occuper le terrain de l’innovation.

Ensuite, avec le Web, si on s’arrête, on recule (J’arrive pas à croire que j’ai inventé cette phrase. J’ai dû l’entendre quelque part, chez Drucker ou sur Arte...). Pour suivre les nouvelles technologies du Web, il y a du boulot.

Par technologies, on parle aussi de celles des bandits. Le nouvel outil anti-phishing, contre les faux sites marchands qui veulent votre numéro de carte bleue, est fait pour conserver la sécurité de la navigation.

Moi, je pense que IE7 est sûrement mieux...

... puisque c’est Microsoft qui l’a fait.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que Microsoft fait des logiciels pourris sous prétexte qu’il peut se le permettre. J’utilise Windows depuis plus de 10 ans, et aujourd’hui il remplit bien son rôle.

Par contre, Microsoft pourrait se permettre de faire l’effort de mettre à jour les logiciels intégrés à son système. IE, Outlook express, déjà minimalistes dans leurs fonctions, ont clairement abandonné la course à l’innovation depuis la sortie de XP.

Bref, IE7 innove par rapport à IE6, mais son retard est tel qu’il reste « préhistorique ». Pour l’utilisateur de Firefox, surfer avec IE, c’est une sensation bien connue : après des années à rouler en Mercedes / BMW / Audi (barrer la mention inutile), c’est comme essayer la twingo de sa femme / son ami / son beau-frère (barrer là aussi). Avec la différence suivante : pour les navigateurs, c’est comme si mercedes et twingo étaient gratuites.

Conclusion

Avec la sortie de Vista en 2007, IE7 équipe tous les nouveaux ordis.

Eh bien, il suffit d’installer Firefox 2, et on aura le meilleur navigateur actuel. Conforme avec les standards, léger, rapide, et personnalisable à volonté avec des centaines d’extensions. Quoi ? je suis partial ? Je ne prouve pas ce que j’avance ? Et alors ? Je dis ce que je veux sur mon site.

Que vous me croyiez ou pas, essayez-le, ça vaut le détour.

A noter :

Le petit copain de Firefox, Thunderbird, client de courrier électronique, vaut le détour aussi !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0