Le site de Jean
Accueil > News > SCALPA, un site sur les indiens ?

SCALPA, un site sur les indiens ?

Un site qui mérite vraiment le détour

jeudi 3 juin 2010, par Jean

Je vous ai encore déniché un site Web excellent !

Enfin, déniché... Pour tout vous dire, c’est lui qui m’a déniché, son auteur m’a envoyé un mail. J’aurais dû le trouver avant, honte sur moi.

Le site s’appelle SCALPA, un jeu de mots sur le prénom de l’auteur (je vous laisse chercher). Il propose un ensemble de ressources à l’usage des enseignants. Revue de détail.

Des logiciels

Commençons par ce qui fait mal : SCALPA a réalisé des logiciels que j’aurais pu, non, que j’aurais avoir l’idée de faire.

Centrés sur les mathématiques, ils reprennent ce qui fait la force d’un logiciel pour la classe : très ciblés sur une compétence, simples à utiliser, fonctionnant même sur les vieux ordis, et autocorrectifs.
Ils apportent un truc en plus que les autres n’ont pas (puisqu’il est en plus, hein, suivez un peu) : ils génèrent à l’envi des pages d’exercices semblables au logiciel, à imprimer pour toute la classe. Indispensable, pourquoi n’y ai-je pas songé ?

Je vous laisse le loisir de découvrir la mine d’or.

Quelques copies d’écran :

Des liens

Pff, ça, il y en a, des liens. Pour chaque domaine de l’école, SCALPA a compilé des liens officiels ou non, les IO, et encore d’autres. Un marque-page géant.

Mais bon, vu qu’il a déjà fait le boulot, je ne vais pas le refaire. Faites donc un tour, mais prévoyez un peu de temps.

Des activités

Encore un truc malin : non content de partager ses documents, SCALPA va plus loin, et propose des générateurs d’exercices ou des exercices en ligne, de types variés (Eclipse, Jclic, Clicmot, hot-potatoes, Mots-mêlés, flash, Snakes&ladders). De quoi bosser le B2i et individualiser le travail, en faisant des économies de papier !

Les activités sont classées par discipline, à vous de faire votre choix.

Pour conclure

Voilà un site dont j’aimerais être l’auteur. Si vous appréciez le Site de Jean (ce qui semble être le cas si vous avez lu jusqu’ici), vous trouverez SCALPA à votre goût. Après une semaine, je n’en ai pas encore fait le tour.

Oui, il est vrai que ça fait pub bien appuyée. Mais non, SCALPA n’est pas le site de mon frère, ni de mon inspectrice bien-aimée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0