Le site de Jean
Accueil > News > LibreOffice, une nouvelle suite bureautique ?

LibreOffice, une nouvelle suite bureautique ?

vendredi 25 mars 2011, par Jean

LibreOffice est un logiciel tout neuf, et qui pourrait bien faire son entrée sur les ordinateurs des écoles, et même des maisons.
Voici une petite présentation de ce logiciel déjà très prometteur.

Pour résumer, LibreOffice est un dérivé du logiciel OpenOffice.org (dont je vous rebats les oreilles sur ce site). Il est développé par The Document Foundation.

Il s’agit, comme sa grande soeur, d’une suite bureautique complète, téléchargeable gratuitement.

Pour quoi faire ?

LibreOffice a été créé pour améliorer certains aspects de l’original : vitesse, réactivité, aspect, compatibilité, qui font râler les utilisateurs d’OpenOffice.org.

Après plusieurs versions, la mouture actuelle (3.5) reste très proche d’OOo, mais présente déjà des améliorations : elle va plus vite, et propose quelques innovations intéressantes (voir les détails sur le site). Dans l’avenir, les deux suites sont amenées à diverger, mais la pérennité des documents est assurée par le respect du format ODF. Cette phrase débordant de jargon technocratique, vous pouvez la remplacer par : je pourrai toujours ouvrir les mêmes documents dans les deux logiciels.

Conclusion

En gros, LibreOffice est aussi gratuite que OOo, entièrement compatible, et elle marche mieux. Elle bénéficie de mises à jour très régulières (plus de 10 versions, alors qu’OOo n’en a sorti qu’une en un an et demi). Je vous conseille de l’essayer pour voir ce que ça donne. Et si vous utilisiez OOo, vous ne serez pas dépaysé.

Pour ma part, j’utilise LibreOffice à la place d’OOo, pour tous mes documents, y compris ceux que je vous offre dans ma grande bonté sur ce site !

Pour les geeks

Si vous êtes un vrai geek, vous savez déjà probablement tout ce que je viens de dire, et même plus.

Si vous n’êtes pas un geek, vous ne savez probablement pas ce que veut dire « geek ».

Enfin, si vous voulez devenir un geek*, vous devez absolument vous renseigner sur la naissance mouvementée de LibreOffice, suite à un désaccord au sujet de OOo. Tapez « LibreOffice OpenOffice » dans une recherche Google, et vous saurez tout !

* Je m’aperçois tout à coup de ce que je viens d’écrire. Pour quiconque connait ou a déjà vu un geek, la question demeure :
« Mais pourquoi aurais-je envie de devenir comme ça ? »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0