Google

Tuyaux

Cette section propose des "méthodes" pour gagner du temps.
Car tout le monde sait qu'un PC, s'il rend de fiers services, est quand même le plus prodigieux bouffeur de temps qu'on ait inventé.

Un peu de prévention tout de même

Les gens branchés appellent ça le disclaimer (on prononce "disque-lait-meurs") :
Les tuyaux que je vous livre dans cette page sont sans effet indésirable connu. Néanmoins, méfiez-vous ; dans le monde du PC, rien n'est jamais sûr à cent pour cent.
Donc, je décline toute responsabilité concernant l'usage, correct ou non, qui sera fait de ces tuyaux.
Ca fiche la trouille, non ? Bon, sans blague, les tuyaux sont très peu risqués (pas plus que d'utiliser Windows...).

Pour les vrais bidouilleurs

Si vous êtes fan de la bidouille, et que les mots "fichier système", "table de registres" et "formatage du disque dur" ne vous font pas peur, alors vous êtes un peu comme moi (et ça n'a rien de rassurant).
Rien que pour vous, j'ai des tuyaux plus techniques, que j'ai pris soin de placer dans une autre page.

OUI, je suis un bidouilleur sans peur, et je ne vais pas me gêner pour essayer tous les trucs dangereux que tu pourras imaginer. NON, je suis prudent, et en plus j'ai tout le temps peur de faire une bêtise fatale quand j'utilise mon ordinateur. J'aime mieux les tuyaux sans risque.

 

Liste des tuyaux

  1. Comment écrire avec la vraie écriture cursive ?
  2. Comment installer cette sale écriture cursive ?
  3. Comment faire disparaître cette sale fenêtre de menus ?
  4. Comment faire des économies (1) ?
  5. Comment éviter ce sale Poste de Travail ?
  6. Comment éviter d'avoir les yeux qui piquent ?

Tuyau n°1

COMMENT ECRIRE AVEC LA VRAIE ECRITURE CURSIVE ?

Problème récurrent avec les ordis : on ne trouve pas d'écriture cursive valable (qui respecte les règles d'écriture qu'on donne à l'école).

Heureusement, un collègue s'est fait la même réflexion. Sauf qu'il ne s'est pas arrêté là, et qu'il a lui-même créé des polices de toute beauté. Jugez par vous-même :

Version sans lignes :

Version "Seyes" :

Alors, c'est tentant, n'est-ce pas ? Voici l'ensemble des polices de l'auteur.

Télécharger les polices cursives (490 Ko, fichier ZIP)

(Dans cette archive se trouvent d'autres polices, dont crayon que je trouve encore mieux...)

En plus :
Dans ma grande bonté, je vous ai déniché (sur Google, donc pas de quoi faire le malin) une collection intéressante, qui contient entre autres une police bâton particulièrement adaptée aux CP, avec même une version "boîte" qui ne montre que le contour des lettres... Ahrg, c'est trop puissant, comme on dit maintenant.

Télécharger les polices BV (236 Ko, fichier ZIP)

 

Tuyau n°2

COMMENT INSTALLER CETTE SALE ECRITURE CURSIVE ?

...eh oui... La télécharger, c'est bien, pouvoir s'en servir, c'est mieux.

Comment ça, elle ne s'installe pas toute seule ? Ben non. Et en plus, ça n'est pas particulièrement simple à deviner quand on ne l'a jamais fait.

Alors, le but du jeu, c'est de dire à Windows qu'on a de nouvelles polices, qu'il va pouvoir utiliser dans tous les programmes de traitement de texte.
Pour ceux qui ont essayé, lui parler gentiment à l'oreille est rarement efficace.

Winwows utilise un dossier "spécial police" (comme le Magnum de Clint Eastwood) dans lequel se trouvent TOUS les fichiers de police. Il s'agit du dossier "Windows\Fonts", qui se trouve normalement dans votre disque C. Ce dossier a un fonctionnement particulier, qui permet entre autres l'installation manuelle de nouvelles polices.

1) Ouvrez le dossier "Windows\Fonts".

2) Sélectionnez le menu "Fichier > Installer la nouvelle police".

3) Une fenêtre s'ouvre, vous demandant d'indiquer l'emplacement (dossier) des nouvelles polices.

4) Baladez-vous dans l'arborescence de vos disques jusqu'au dossier dans lequel vous avez décompressé les polices téléchargées.

5) Si tout va bien, Windows va vous lister les polices présentes dans le dossier. Cliquez sur "Sélectionner tout", puis "OK".

6) Et voilà.

 

Tuyau n°3

COMMENT FAIRE DISPARAITRE CETTE SALE FENETRE DE MENUS ?

Permettez-moi d'abord de vous faire remarquer que cette fenêtre n'est pas sale, mais très soignée, et qu'en plus j'en suis assez fier.
Autant vous dire que si vous cherchez à me faire de la peine, c'est très vilain de votre part.

Mais enfin, il n'empêche que cette question est assez pertinente. En effet, quel internaute moyen n'a pas pesté, voire tempêté, ou même traité son écran de sombre machine idiote (alors qu'il n'y est pour rien ... Vous vous faites du mal à dire des choses pareilles), parce que le super site Web qu'il a mis deux heures à trouver est illisible, pour cause de cadres (frames) surabondants, ravissants il est vrai, mais pleins de pubs et de menus ineptes ?

Je sais, cette phrase mesure dix kilomètres. Je reprends :

Donc, vous voulez lire tranquillement une page, dans un seul cadre.

Il y a plusieurs solutions :

  1. Microsoft propose, pour ses navigateurs (4 et 5, 6 ?), des "PowerToys". Il s'agit d'une minuscule mise à jour qui ajoute quelques commandes au menu contextuel (clic droit), dont la commande "Ouvrir un cadre dans une nouvelle fenêtre". Facile.
    Encore faut-il aller chercher les fameux PowerToys, sur le site de Microsoft.
  2. Netscape (ou Mozilla) propose cette option par défaut, au même endroit : clic droit dans le cadre, puis "ouvrir le cadre dans la nouvelle fenêtre".
  3. Pour les bidouilleurs : allez chercher les propriétés du cadre (clic droit par exemple). Vous trouvez le nom complet de la page correspondante. Copiez-collez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur, et voilà.

 

Tuyau n°4

COMMENT FAIRE DES ECONOMIES (1) ?

En voilà une question qu'elle est bonne.
La réponse est simple : arrêtez d'acheter tous ces trucs inutiles. Vous exagérez, aussi, hein.

Sinon, vous pouvez tester ce conseil.

Que vous soyez chez vous ou à l'école, il y a une chose qui ne change jamais; elle est donc invariable :
Votre PC est toujours muni d'une suite bureautique.
Et il s'agit, dans 75% des cas, de... Microsoft Office, vous avez deviné. LA suite bureautique (Word, Excel & Co). De 200 à 600 € pièce.
Toute une série de logiciels indispensables, mais chers, surtout lorsqu'il faut équiper tous les ordis de l'école. Et là, je vous entends (mais pas fort) : Bah, on a un copain qui nous l'a passé. Honte sur vous.
Car au lieu de sombrer dans l'illégalité, vous pouvez essayer la suite bureautique gratuite.
Elle existe, elle a pour nom OpenOffice.org (ex-StarOffice, devenue payante...), elle est téléchargeable gratuitement sur le site de l'organisation (un concurrent de Microsoft).
Ses avantages : Elle est gratuite, compatible avec tous les documents Office, et elle fonctionne rudement bien.
Ses inconvénients : Son look est légèrement différent de Word (c'est gênant si vous êtes accro), et elle pèse 60 Mo, soit un temps de téléchargement qui dépasse les 4 heures (vous avez l'ADSL ? Je n'ai rien dit) ! Mais on peut toujours guetter les CD-ROM des revues informatiques, on ne sait jamais... Elle rame un peu, aussi, pour démarrer la première fois, mais là je fais le difficile.

Alors, essayez, ça ne coute (presque) rien, et si ça vous plaît, vous pourrez économiser l'achat d'Office.

 

Tuyau n°5

COMMENT EVITER CE SALE POSTE DE TRAVAIL ?

Eh oui. A chaque fois qu'on veut regarder sur une disquette, un CD ou le disque dur, il faut d'abord ouvrir le Poste de Travail (ou l'explorateur), et ensuite le lecteur qu'on veut. Et c'est soûlant.

Si vous avez Windows 95 et Explorer 4 (ou mieux), il y a un truc intéressant à faire.

La barre des tâches de Windows permet d'afficher des raccourcis dans des barres d'outils. Moyennant quelques manipulations, on peut l'utiliser pour créer une petite icône pour chaque lecteur, juste à côté du menu démarrer. Vous verrez comme c'est pratique.

Instructions :

  1. Créez un dossier sur votre disque, n'importe où ; l'important est de vous rappeler son nom, et où il se trouve. Par exemple, C:\Program Files\Raccourcis Lecteurs.
  2. Ouvrez ce dossier, et ouvrez aussi le Poste de Travail. Vous devez avoir les deux fenêtres bien visibles.
  3. Dans la fenêtre Poste de Travail, sélectionnez tous les lecteurs avec la souris, puis déplacez la sélection dans l'autre fenêtre (Raccourcis Lecteurs).
  4. Une fenêtre s'affiche, vous signalant que vous ne pouvez pas déplacer les lecteurs. On vous propose de créer un raccourci, dites OUI.
  5. Vous pouvez renommer ces raccourcis comme vous voulez, ou les laisser comme ça.
  6. Fermez les deux fenêtres, puis cliquez avec le bouton droit sur un endroit vide de la barre des tâches. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur "Barres d'outils", puis sur "Nouvelle barre d'outils".
  7. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le dossier que vous avez créé au début, puis cliquez sur OK. Votre barre des tâches se remplit de tout un bazar, au milieu duquel on voit les icônes des lecteurs.
  8. C'est là qu'il faut fignoler. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier, puis cliquez sur "Afficher le texte". Re-cliquez avec le bouton droit sur le nom du dossier, puis sur "Afficher le titre". Comme ça, tout le texte inutile disparaît.


Voilà. Si vous avez bien tout fait, vous avez, dons votre barre des tâches, une petite icône pour chaque lecteur, à l'intérieur d'une petite barre que vous pouvez déplacer à gauche ou à droite. C'est redoutablement pratique et efficace.

Tuyau n°6

COMMENT EVITER D'AVOIR LES YEUX QUI PIQUENT ?

Vous êtes devant votre ordi, et là, ahrg, vos yeux vous piquent. La solution est très simple :

Arrêtez votre PC.

 

Si vous connaissez d'autres tuyaux, dites-le moi. Je les ajouterai avec empressement.

Accueil | Enseignants | Utilitaires | Liens | Création | Tuyaux | Ecrivez-moi